Araignée jaune et noir : Le bruennichi d’Argiope ou Argiope frelon

Une araignée Jaune et noir

Le bruennichi d’Argiope :

L’ Argiope frelon ressemble à la guêpe.

C’est une araignée orbitèle. Pour chasser, elle bâtit une toile géométrique (orbiculaire, forme proche du cercle) dans la végétation, à moins d’un mètre de hauteur. Elle comporte de 19 à 41 rayons (généralement 30) Cela lui prend environ une heure à l’aube ou au crépuscule. Son camouflage jaune et noir repousse les oiseaux qui la prennent pour une guêpe.

De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer la présence du stabilimentum : c’est un motif blanc en zig-zag qui se trouve sur la toile. L’une d’elles affirme qu’il contribue à attirer les proies du fait de sa grande brillance dans le spectre des ultra-violets que les insectes perçoivent. Une autre zone de soie plus dense se trouve au centre de la toile.

L’araignée immobilise sa proie grâce à un venin paralysant. Il est inoculé par l’intermédiaire des crochets portés par les chélicères au sommet desquels s’ouvre un minuscule orifice. Comme chez les autres araignées, l’Argiope dilue les chairs de sa proie, grâce à son venin et surtout les sucs digestifs que l’araignée régurgite.

Elle se nourrit principalement de sauterelles, de mouches et d’abeilles, et peut dévorer jusqu’à 4 sauterelles par jour.

Originaire du Bassin méditerranéen, l’argiope frelon se rencontre désormais dans toute l’Europe centrale et septentrionale.

Elle fait sa toile dans les hautes herbes et les champs en friche ou dans les vallées chaudes et humides. On la rencontre également à la limite des bois.

L’argiope présente un dimorphisme sexuel. Le mâle est plus petit et plus terne que la femelle.

Le mâle, au terme de l’accouplement, abandonne son appareil copulateur ce qui diminue les chances d’un rival de féconder la même femelle. Après l’accouplement, la femelle pond rapidement 200 à 300 œufs dans un cocon de couleur brune suspendu dans les graminées peu au dessus du sol. Les œufs hivernent à l’abri du gel.

38 réponses à Araignée jaune et noir : Le bruennichi d’Argiope ou Argiope frelon

  1. miiko dit :

    C OrriiBle yen a ds mn champ
    c dl

  2. Blablabla dit :

    Y’en a une dans les lavandes de mon jardin

  3. Rosalie dit :

    j’en ai deux dans mon jardin, elles sont énormes, je déteste les araignées!

  4. Golden-Ben dit :

    Mais non, elles sont jolies quand même. Bon c’est vrai que dans mon lit je les aimerait peut etre un peu moins…

  5. xnnc dit :

    Je viens d’en découvrir 3 dans mon jardin cette après-midi, dont une qui mangeait une proie bien emballée.
    Par contre, je remarque quelques légères différences avec ta photo, les miennes sont bien marquées en rayures d’un noir bien foncée. De même, les articulations sont bien plus foncée.
    Pour finir, jolie photo, sur une fleur, tu as de la chance, je ne les ai eu que sur leur toile.

  6. Sylvain dit :

    Bonjour, c’est bien beau tout cela mais :

    " EST – ELLE DANGEREUSE " pour l’être humain ou les animaux domestiques et dans quelles proportions ? ? ?

    Moi aussi j’en ai 2 dans mon jardin et donc des femelles puisqu’elles sont bien grosses et bien colorées jaune et noire.
    Merci de me répondre car je vais avoir des enfants à la maison.
    Sylvain de Toulon

    • Mariva dit :

      Oui ! Ce matin mon mari est passé à coté de mon argiope domestique. Elle lui a sauté sauvagement à la gorge et l’a vidé de son sang en moins de 5 mn. Quand je suis arrivée avec mon fouet il était trop tard. Depuis, je suis veuve. Pffft…..

  7. Bonjour, Ma fille Dorothée a découvert par hazard une Argiope frelon dans notre jardin en friche, elle aussi possède des couleurs très vives.

  8. Luc dit :

    Bonjour à tous , L’argiope est-elle dangereuse, j’en ai trois dans mon terrain …

  9. Jannick dit :

    Salut, je viens d’en trouver une énorme (une femelle) à la porte d’entrée, elle a tissé sa toile entre la poignée et le mur, côté extérieur…. Heureusement, aujourd’hui nous circulons par la porte fenêtre du salon. rien qu’à l’idée qu’on aurait pu se prendre dans sa toile en sortant…. qu’elle horreur!!!! oui, les couleurs sont très vives…..

  10. ltmicka dit :

    non elles ne sonts pas dangereuse du tout. si elles le serait tu en vérais dans ta maison ;) . auccune inquiétude a avoir !

  11. fiona dit :

    Elle ne rentre pas dans les maisons ?!
    J’en ai trouvé une hier dans mon jardin et ayant une vraie phobie des araignée (petites ou grosses) j’en ai fais des cauchemars !! Rassurez moi… si c’est possible

    • Naruto dit :

      Bonjour à tous et à toutes mon pére et mon oncle en on trouver une à Saint-Vaast-sur-Seulles dans le calvados dans les herbe qui n’ont pas été fauché elle à exactement les même caractéristique que vous aver cité sur vos méssage

  12. abrantes costa dit :

    jen es 2 dan mon jardin elle son grande kand meme

  13. chepinou dit :

    moi aussi j’en ai une dans mes lavandes, les enfants sont en extase quand elle "emballe" ses proies, et nous aussi!

  14. Jenny :3 dit :

    Hello!
    Non elle ne sont pas dangereuse car un site web spécialisé explique qu’elle sont aussi pacifiques que des abeilles,leur morsure est également aussi douloureuse qu’une piqure d’abeille.Par contre elles sont protégées,il est donc déconseillé de s’en débarrasser!
    (Pour info,j’en ai 3 sur 1m²dans mon jardin,le m² en question est maintenant soigneusement évité par les éventuelles passagers)

    Je vous donne l’adresse du site (en allemand,désolée):
    http://www.natur-lexikon.com/Texte/WS/001/00001/WS00001.html
    Et une vidéo ou on voit qu’elles ne sont pas agressive(ames sensibles s’abstenir :p):

    • BRUN dit :

      Bonjour,
      Tu nous donne bien l’adresse du site, mais voilà, l’explication n’est pas Française, donc je ne peux pas lire si cette espèce est dangereuse pour les humains, même si elle ne rentre pas dans les maisons, dans un jardin nous pouvons nous faire piquer!!!!!!
      Bonne journée.
      Syl

    • lao dit :

      cette espèce n’a aucun statut de protection (voir site INPN) mais aussi imposante soit elle, elle nous débarrasse de bien des insectes alors…

  15. casolaro dit :

    a c horible mais est ce que c normal j’en ai retrouver une sur le haut de mon garage et elle etait a + 1 metre de haut

    • jéjétreiziste dit :

      bonjour a tous j’habite en provençe et il y en a une grosse et magnifique dans mon jardin je ne savais pas qu’elle se nourrissait de sauterelle et pourtant sa fait plusieurs jours que je la nourri ainsi mai avec des sauterelles 2 fois plus grosse qu’elle et mes filles se regale a la voir coconiser c proies ( sa nous rapelle la science naturelle au college)

  16. Bärtschi dit :

    Sur la lavande ,dans la parc à tortue ,une grande et une plus petite ,peut- être le couple ,et une magnifique toile .Est-ce dangereux pour les humains ? car un enfant vient soigner les tortues ,et souvent elles se cachent sous la lavande .Merci pour une réponse.

  17. nain dit :

    est-ce-que elle sont vénéneuse

  18. lili dit :

    bonsoir j en ai trouver une chez moi hier soir , je croyais que c etait une guepe , j en ai eu peur lol

  19. MissSee dit :

    Bonjour, un joli specimen de ce genre s’est installé chez nous,en Alsace, apparemment c’est une femelle car depuis hier un gros cocon a été tissé en arrière plan de sa toile…si elle pond 200 à 300 oeufs, mais qu’elle fait partie d une espèce protégée, je suis face à un sacré dilemne car je ne suis pas sùre de vouloir autant d’araignées de ce genre (tellement impressionante!) dans mon espace. Et si ces 200 araignées se reproduisent entre elles…?je risque d’être bientot envahie!Personne ne voudrait venir les adopter? parce que je m en débarrasserai bien!!une ça va mais 200-300…!

  20. katttttttttilou dit :

    j ai beaucoup de sais araigner chez moi surtout pres de ma porte une d elle a eue des bebe est-ce dangeureux

  21. CARSALADE dit :

    Bonjour à tous, ma fille a trouvé une d’entre elles en faisant du velo dans le jardin. Effectivement elle est impressionnante!!! J’ai la phobie des araignée mais je la trouve magnifique!
    Autr le point qu’apparement elles ne seraient pas vénéneuse, je voudrais savoir qu’est ce qu’elles apportent dans notre systeme environnemental.
    Merci de m’éclairer.

  22. missa101 dit :

    pour informations tuer volontairement une de ces superbe araignee peut vous couter jusqu’a 3500 euro d’amande

  23. vincent31 dit :

    moi elle a fait sa toile devant la fenetre de ma cuisine

  24. melodie dit :

    Coucou à tous !
    J’habite la Haute-Savoie , et ce n’est pas une région des plus chaude, je suis surprise de trouver cette araignée dans ma région.
    jamais vu jusqu’à aujourd’hui.
    Une question qui me tien à cœur et t’elle dangereuse!
    Mélody.

    • martine brunet dit :

      j’habite en Belgique, j’en ai trouvé une sur le mur de ma maison je l’ai transportée dans mon jardin au milieu de hautes herbes ma question est :est-ce qu’elle saura résister aux hivers plutot froids
      de ma région ?

  25. gatinel dit :

    bonjour,
    moi j’habite le 44 à 200m de lestuaire de la loire et ce matin … ahhhhhhhhhhhhhhhh horreur, cette vilaine bete enorme etait sur la facade de ma maison en dessous de ma fenetre. j’habite en pleine ville et il n’y a pas de champs ou jardin aux alentours !!!!
    en tout cas elle m’a bien foutu la trouille…….. je l’ai meme prise en photo pour montrer a mes enfants et je l’ai zigouillée !!!!!!

  26. LECOEUR dit :

    Ces araignées sont nos amies: elles nous débarrassent des mouches, moustiques etc. Entre ma fenêtre et les volets, il y a la même, mais toute jaune sans rayures, qui mène la vie dure à toutes les bêbêtes volantes qui essaient d’entrer! Ces araignées ne sont pas dangereuses pour nous.

  27. j en ai trouve une auj pres de ma porte beurk j avais jamais vu ca !!!!c pour ca que j ai fait des recherches

  28. Marcelet martine dit :

    Moi aussi je l’ai prise en photo, elle habite Aubange et c’est l’attraction de mon papa qui l’observe depuis 15 jours.

    • baudry dit :

      bonjour j’en ai observé une aujourdh’ui dans mon jardin, je l’ai prise en photos car elles ne sont pas très courantes ici, j’habite dans le nord de la France à coté de Valenciennes

  29. Anne-Marie de Villars-sur-Glâne en Suisse :
    Bonjour, la mienne très belle et très grosse est dans les géraniums d’une grande terrine. Je n’aime pas les araignées , mais je l’observe chaque jour et ne voudrais pas qu’on lui fasse du mal. Je l’ai prise en photo et l’ai montrée à mes petits-enfants. Elle a construit un gros cocon bien rond qui ,je pense, doit être son nid.C’est une vraie merveille de la nature !

  30. le dru dit :

    je viens d’en trouver une dans mon jardin, sur un plant de lavande. Elle est magnifique !!! c’est la première fois que j’en vois, je suis dans le 64

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: