La Misumène variable ou « araignée crabe des fleurs »

J’étais parti faire des photos de fleurs quand je suis tombé dessus, je la trouve trop belle. Pour une fois qu’on peut dire ça d’une araignée. C’est marrant comme son corps ressemble à une tête d’alien. Toujours aussi bisar, elle a 8 yeux dont 2 petits rouges devant. (On voit bien les yeux rouges sur une des photos dans la visionneuse)

Vu que je l’aime bien, j’ajoute quelques explication trouvées sur différent sites:

Elles ont reçu ce nom de famille en référence à la manière avec laquelle elles se déplacent, c’est-à-dire latéralement comme le font les crabes. Les deux paires de pattes antérieures sont plus longues que les postérieures. Cette araignée se distingue des autres araignées-crabes européennes par sa capacité à changer de couleur, du jaune au blanc.

L’Araignée-crabe des fleurs est comme les autres membres de sa famille, une chasseuse à la stratégie d’attente. La plupart du temps, elle est à l’affût entre les pétales de fleurs attendant l’arrivée d’un insecte. Elle se tient fermement à l’aide de ses petites pattes arrières tandis que ses pattes antérieures sont largement écartées. D’un geste rapide elle saisit le visiteur qui ne se doute de rien, en lui infligeant une morsure venimeuse mortelle. La proie est mangée le plus souvent sur la fleur et sucée jusqu’à la moelle à travers de minuscules trous, ne laissant ensuite qu’une peau vide.

D’autre photos sont disponibles dans la visionneuse.

Publicités

2 Responses to La Misumène variable ou « araignée crabe des fleurs »

  1. […] Si vous souhaitez en savoir plus sur l’araignée crabe, cliquez ici […]

  2. canard dit :

    un détail: la « Misumène variable » photographiée appartient en fait à une autres espèce : Ebrechtella tricuspidata (=Misumenops tricuspidata). Cela ne change rien à son élégance !
    Alain Canard (arachnologue)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :